Genk – Driehoeven – Renovation façades Azalealaan
À dix kilomètres des sites MBS se trouve l’Azalealaan de Genk. Et là, dans le quartier de Driehoeven, la société de logement social Nieuw Dak rénove deux immeubles de 32 appartements. Pendant la rénovation, les appartements resteront en service. C’est ainsi que l’assemblage rapide, sans échafaudage, et l’approche “moins de perturbations” de MBS prennent tout leur sens.
Les résidents continuant à vivre dans leur appartement pendant la rénovation, une préparation particulièrement minutieuse est nécessaire. La construction à ossature bois se prête à cette tâche comme aucune autre. Parce que MBS peut préparer entièrement chaque panneau dans le hall de production – y compris les fenêtres, l’isolation et la finition extérieure. Comme nous travaillons à l’intérieur, les conditions météorologiques n’ont aucune incidence sur le calendrier. Les éléments de façade quittent le hall de production prêts à être utilisés.
Livré prêt à l’emploi
Les panneaux arrivent sur le site dans le bon ordre. Là, notre propre personnel de montage assemble chaque module dans les plus brefs délais. Grâce à une préparation bien pensée et à une planification rigoureuse, les désagréments subis par les habitants de la cité sociale sont réduits au minimum. Cela permet d’économiser beaucoup de logistique : dans les projets de rénovation traditionnels, vous devez souvent chercher un nouveau logement pour les résidents. Pour les logements sociaux d’Azalealaan, la construction à ossature en bois rend ce déplacement temporaire inutile.
Rénovation de lotissements de logements sociaux avec une construction à ossature en bois
Deux avantages ultimes de la construction à ossature bois dans les projets de logements sociaux.
D’une part, il y a la préfabrication : “Chez MBS, nous avons le personnel, les machines et l’espace de production pour préfabriquer industriellement des façades à ossature bois étanches à l’air et à l’eau. Pour ce faire, nous suivons les réglementations et les règles les plus strictes. Les façades sont ignifugées et en même temps isolées acoustiquement et thermiquement. Dans le hall de production, nous préinstallons toutes les menuiseries en aluminium et les revêtements en bandes de pierre. Le montage des logements sociaux est donc encore plus rapide.”
D’autre part, cette méthode permet de construire sans échafaudage : “Le fait de ne pas avoir à installer d’échafaudage nous fait gagner beaucoup de temps et d’argent. Une grue de construction suffit.