Dethier, Machiels, B+, Skilpod et AHA sont en lice pour une commande de plus de 1 milliard.
Wonen in Vlaanderen a sélectionné, après un appel d’offres, 3 parties pour construire pas moins de 1,040 milliard d’euros de logements sociaux au cours des 4 prochaines années. L’une des gagnants du marché-cadre est la combinaison de l’entreprise de construction Dethier (Alken), de Machiels Building Solutions (Genk) et de B+ Architecten (Genk). Le Geel basé Skilpod, dirigé par les entrepreneurs limbourgeois Filip Timmermans et Jan Vrijs, est également sur la liste restreinte pour exécuter cette commande gigantesque. Kurt Meers – Made in Limburg
Comme il est bien connu, il existe une pénurie massive de logements sociaux dans tout le pays. Matthias Diependaele, ministre flamand du Logement, veut agir de toute urgence et a donc dégagé un budget de plus de 1 milliard d’euros. Pour accélérer les choses, la construction modulaire a été choisie. Par le biais d’un appel d’offres public, tous les fournisseurs de cette méthode de construction ont pu concourir pour le contrat. Finalement, 3 parties ont été sélectionnées comme gagnantes. Cela signifie que toutes les sociétés de logement social peuvent mettre en concurrence ces 3 fournisseurs dans une mini-compétition pour réaliser leurs plans de construction.
L’une des 3 entreprises potentielles est l’équipe de construction purement limbourgeoise de l’entreprise de construction Dethier, de Machiels Building Solutions et de B+ Architecten. Leur dossier, comprenant un design architectural, un budget et une estimation de la vitesse de construction, a été choisi comme la meilleure proposition. Kevin Dethier, directeur général de l’entreprise de construction Dethier à Alken, est extrêmement heureux de l’attribution du contrat : « Nous sommes bien sûr très fiers que notre équipe de construction ait remporté la sélection, et encore plus avec le meilleur score parmi tous les soumissionnaires. En tant qu’entrepreneur, nous avons beaucoup d’expérience dans la construction de logements sociaux et nous réalisons souvent des projets pour le gouvernement flamand. Pour l’aspect modulaire, essentiellement la standardisation des éléments de construction, nous pouvons compter sur l’expertise de nos partenaires expérimentés Machiels Building Solutions (MBS) et B+ Architecten. Associée à notre connaissance technique, cela forme une équipe qui se complète parfaitement. »
Un Tout Logique Le design de ce méga-contrat est basé sur les normes MOSARD, conçues par l’architecte Ruben Braeken du cabinet d’architectes gagnant B+ Architecten de Genk. « Nous concevons toujours à partir d’éléments de construction en ossature bois standardisés qui sont entièrement préfabriqués, en utilisant des dimensions fixes. Cela crée un ensemble facilement scalable où différents types peuvent être logiquement combinés. »
Et Daan Peeters, directeur général de MBS, est également satisfait : « Nous sommes heureux que l’autorité contractante reconnaisse notre concept de construction à ossature bois comme une solution de qualité et économe en énergie. Parce que nous pouvons tout fournir en préfabriqué, nous réalisons des temps de construction beaucoup plus rapides et il y a beaucoup plus de liberté de conception. Mais le plus grand avantage est toujours le caractère durable, qui se reflète dans l’ensemble du design. »
Démarrer Immédiatement En plus de l’entreprise de construction CIT Blaton de Gand, une autre partie avec une forte présence limbourgeoise a été sélectionnée. Le constructeur de logements modulaires Skilpod, dirigé par les entrepreneurs Filip Timmermans et Jan Vrijs, est également en lice pour le méga-contrat. L’entreprise de Geel, qui a selon le rapport du jury bien performé en termes de rapidité, de prix et de qualité, collabore pour cette mission avec AHArchitects de Ham et B-architecten d’Anvers. Toon-Bert Panis, directeur du développement commercial chez Skilpod, est impatient de recevoir les premières commandes : « Nous sommes très heureux que Wonen In Vlaanderen opte pour la construction modulaire. Cela nous permet de réduire rapidement les délais d’attente pour les logements sociaux, sans compromettre la qualité. Avec ce contrat-cadre, Wonen in Vlaanderen accélère le rythme pour les sociétés de logement flamandes. Les 3 lauréats ont été minutieusement examinés à l’avance, ce qui permet de passer immédiatement des commandes et de déployer rapidement les budgets prévus. »