WOONWERK remporte le premier prix du concours Design & Build pour le quartier d’insertion Acacia à Sint-Stevens-Woluwe.
À la demande de la société de logement social Woontrots, Woonwerk Architecten en collaboration avec Dethier et Machiels Building Solutions bv seront responsables de la construction de remplacement de 33 logements sociaux dans le quartier-jardin “Acacia” à Sint-Stevens-Woluwe. La combinaison de la construction à ossature bois produite hors site avec la maçonnerie traditionnelle des façades permet de préserver le caractère du quartier. Les logements existants seront remplacés par des logements durables, à base de matériaux biosourcés et économes en énergie (E=0). Grâce à cette approche, les habitants pourront emménager dans leur nouveau logement après seulement quelques mois.
Images WOONWERK architecten/Texte Arhitectura
La quartier Acacia est situé dans un environnement relativement calme et verdoyant entre l’E40 et le Ring de Bruxelles à Sint-Stevens-Woluwe. Ce quartier-jardin, construit entre 1950 et 1972, est caractérisé par des rues sinueuses avec des habitations simples entourées de verdure luxuriante. Les caractéristiques distinctives des maisons, telles que la brique de parement rouge, les tuiles cuites au four, les façades détaillées et les pignons, contribuent à l’aspect unique du quartier.
CONSTRUCTION HORS-SITE Woontrots a mandaté la rénovation de 33 maisons de ce quartier en des habitations durables et écologiques. Ils souhaitaient idéalement réaliser cela en utilisant la construction hors site pour permettre une transition rapide du vieux vers le neuf. Il était également important que les habitants puissent rester dans le même quartier pendant les travaux, grâce à 4 maisons de transition. Un autre objectif était de préserver les caractéristiques distinctives à la fois du quartier et des habitations.
CONSTRUCTION À OSSATURE BOIS Le design de Woonwerk Architecten répond parfaitement à ces exigences. Pour la construction des nouvelles maisons, la construction à ossature bois a été choisie, une méthode de construction hors site où les éléments de construction (murs, façades, planchers et toits) sont préfabriqués de manière industrielle. L’installation de la structure étanche au vent et à l’eau sur le chantier ne prend que 1 à 2 jours par maison. La construction à ossature bois est une méthode de construction “sèche”, qui n’utilise ni eau ni ciment, évitant ainsi les retards dus à la pluie ou au gel.
ÉMISSIONS DE CO2 RÉDUITES DE 80% La construction à ossature bois est non seulement rapide et durable, mais aussi respectueuse de l’environnement. Elle utilise du bois massif entièrement biobasé et compostable. Une maison à ossature bois de Machiels Building Solutions émet 80% moins de CO2 qu’une maison traditionnelle. Grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur air/eau, de panneaux photovoltaïques et d’un chauffe-eau/pompe à chaleur, ces maisons ont un niveau d’énergie négatif (E0).
TROIS TYPES DE LOGEMENTS Pour accélérer le processus de construction à ossature bois, une certaine standardisation des maisons a été choisie. Ainsi, 3 types de maisons ont été conçus, suffisants pour offrir un remplacement adapté à chaque maison existante sans ralentir le processus de production. Une fois la structure en bois hors site prête, elle est insérée à l’endroit approprié. Ensuite, les nouvelles façades, qui font référence au passé, sont traditionnellement maçonnées. Cela permet de préserver au mieux l’unité du quartier tout en rendant le renouvellement visible. Grâce à cette approche, les habitants pourront retourner dans une nouvelle maison après quelques mois.
MAISONS DE TRANSITION Il est crucial que les habitants dont la maison est reconstruite puissent rester dans le même quartier, près de leur environnement social et de leur communauté. C’est pourquoi les habitants seront temporairement relogés dans le quartier Acacia et 4 maisons de transition complètes mais temporaires et mobiles seront également fournies.