De spectaculaire façades en ossature bois avec éléments courbes pour le quartier de la gare à Heerlen
Le 31 août 2019, la toute nouvelle gare de Heerlen a été officiellement mise en service. Le Maankwartier ne se limite pas aux nouveaux abords de la gare mais est également un lieu où il fait bon habiter, travailler, voyager et se détendre. On trouve en effet autour de la gare des commerces, cafés, des logements, des bureaux et un hôtel.
Un imposant pont par-dessus les voies, appelé localement “de plaat” (le plateau), relie non seulement les quartiers sud et nord de Heerlen mais forme également un lien naturel entre les actuelles rues commerçantes et le nouveau centre commercial situé au pied du pont. Sur cette imposante travée a même été construit un hôtel. Bref, un projet d’une belle envergure.
Pour la finition des façades, le maître d’ouvrage Jongen BV a préféré la construction à ossature bois à toutes les autres techniques constructives. Et les Hollandais ont des arguments en béton pour défendre ce choix. Réaliser la façade avec des éléments en ossature bois fait considérablement baisser le poids total du bâtiment, ce qui a permis une construction plus légère du plateau, sans nuire à la stabilité ni à la durabilité. Le flux de travail rapide n’a pas gêné le trafic des bus et des trains et a fortement réduit le délai de construction. Les panneaux de façade ont été livrés préfabriqués et en flux tendu par Machiels Building Solutions et placés ensuite rapidement sur chantier.
.