Construction résidence pour étudiants ‐ Rédemptoristes Gand
Le monastère de l’Ordre des Rédemptoristes, ou Congrégation du Très Saint Rédempteur, était devenu trop grand pour les 5 derniers prêtres. Une solution a donc été cherchée pour le réaménagement de cette parcelle de 2,8 hectares.
Les travaux ont commencé en 2015, avec un projet multifonctionnel de renforcement du tissu urbain, axé sur le logement, les courts séjours et la religion. Pour la partie courts séjours, un complexe de 540 kots a été bâti à l’intention des étudiants. La structure portante est constituée d’une construction en béton. Celle-ci a été enveloppée d’un manteau isolant de 7.500 m² fait d’éléments de façade en ossature bois.
L’exécution des éléments de façade en ossature bois a fait l’objet d’une attention particulière compte tenu de la législation spécifique en matière de comportement au feu des éléments de façade et de diffusion de la vapeur. L’insertion des éléments à ossature bois sous les terrasses a été rendue possible grâce à l’utilisation d’un palonnier à contrepoids sur la grue-tour. La finition extérieure est formée d’un mélange d’enduit décoratif et de bardage en bois.