Extention de 2 nouvelles classes par surélévation à Boven-Lo
L’asbl Katholiek Onderwijs de Kessel-Lo connaissait un double problème : un manque criant de place et la vétusté des locaux. Deux implantations étaient concernées : l’une dans le village de Vlierbeek et l’autre à Boven-Lo, qui réclamaient toutes deux une solution urgente sans que les cours ne doivent être interrompus pendant l’année scolaire. Une construction en préfabriqué devait permettre de réaliser les travaux durant les grandes vacances. Machiels Building Solutions de Genk a répondu à ces attentes ambitieuses.
Pour pallier le manque de place dans la petite école de Boven-Lo, le choix s’est porté sur une extension par le haut du bâtiment existant, en lui ajoutant un étage. Dans pareil cas, le système constructif a comme avantage d’être relativement léger et donc d’exercer une charge limitée sur les fondations, ne mettant pas en danger la stabilité du bâtiment. En outre, la masse du nouvel étage est répartie uniformément sur la totalité de la surface.
Les quelque 700 m2 de bâtiments scolaires (Vlierbeek et Boven-Lo) furent réalisés en à peine 10 semaines, de sorte que les locaux étaient opérationnels pour la rentrée 2014-2015. Le choix d’un système préfabriqué était donc évident, alors que le maître d’ouvrage se montrait aussi exigeant en matière de qualité et de durabilité. Machiels Building Solutions de Genk fut sélectionné parmi de nombreux soumissionnaires, en raison du fait que l’entreprise satisfaisait à toutes les attentes. La réalisation s’est déroulée selon le principe du “Design & Build”. Les éléments préfabriqués en bois sont également très performants en matière d’acoustique.